Sophrologie image
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en1960.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Dans le cadre d'une thérapie brève la sophrologie est une méthode d’accompagnement qui vise à améliorer le bien-être, le potentiel ou la qualité de vie des personnes suivies.

Technique :
la sophrologie est accompagnement mêlant plusieurs techniques de relaxations : d'exercices respiratoire, d'exercices dynamiques, de visualisations et pensées positives afin d'améliorer votre développement personnel permettant d'apprendre à gérer sa respiration, de dynamiser son rapport au corps, d'améliorer ses capacités de concentration et de mémoire, à mieux gérer votre stress, à mieux appréhender une situation ( séparation, préparation d'un examen, permis de conduire ou d'un accouchement ). Le but étant d'atteindre un bien-être durable.

Exercice de relaxation dynamique et des visualisation positives

                                                                                     Domaine d’intervention
  • Gestion du quotidien
La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien.

  • Préparation à un événement
Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation.

  • Accompagnement d’un traitement médical
Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical.

  • Accompagnement d’un comportement pathologique
La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.